LES SAINTES
Nous sommes allés passer 2 jours aux Saintes, Archipel constitué de deux îles près de la Guadeloupe.
Pour y aller : Au départ de Pointe-à-Pitre et de Saint-François, il y a des lignes régulières assurées par des compagnies maritimes. (120 Frs AR pour les adultes, 60 Frs AR pour les enfants au départ de Saint-François)
Nous avons pris L'Iguana Beach au départ de Saint-François. Nous appareillons à 8h du port de Saint-François, direction Les Saintes avec une escale à Marie-Galante. Nous sommes partis pour 1h30 de traversée (Escale comprise) sur une mer très agitée, Thaïs est terrorisée et ne lâche le coup de son papa qu'après une bonne demi-heure de saut sur les vagues, Christophe est blanc, Maël est malade sur la fin, et Véronique filme et gère le tout. Nous pénétrons enfin dans la magnifique baie des Saintes, l'une des plus belles au monde d'après les locaux. Il y a 3000 habitants sur cette île, les Saintois sont à l'origine des Bretons et des Poitevins venus s'installés dans ce petit paradis. Les gens y sont assez accueillants.
L'île se compose de deux parties : Terre de Bas (que nous n'avons pas visitée) et Terre de Haut (plus touristique). Nous rejoignons directement l'UCPA à Baie Marigot. Ancien hôtel 3 étoiles, l'UCPA bénéficie d'une situation exceptionnelle sur la baie. Les logements sont en petits bungalows avec vue imprenable sur la mer et la plage se situe au pied du centre.
Nous partons pour la plage de Pompierre à 10 minutes de l'UCPA. Sur le chemin nous cherchons les fameux iguanes dont on nous a tant parlé. En fait, sur cette route, ils se trouvent principalement dans les arbres. C'est Maël qui débusque le premier iguane que nous voyons partir en courant sur ces deux pattes de derrière. Il est vert clair : c'est un jeune. Les iguanes, en vieillissant passent du vert clair au vert foncé et jusqu'au gris pour les plus vieux. La plage de Pompierre est très jolie, avec beaucoup de palmiers, et les rouleaux sur la barrière de corail en toile de fond.
L'île est pleine de crabe de terre et de cabris qui ne sont pas farouches.
Après le dîner, un zouk est organisé sur la plage, très sympa et exotique.
Le lendemain, nous montons au Fort Napoléon qui domine la baie des Saintes. La route pour y accéder est très fréquentée par les navettes à touristes qui se succèdent sans discontinuer dès l'arrivée d'un bateau. Nous sommes montés à pied jusqu'au Fort sous un soleil de plomb, mais l'avantage c'est que nous avons pu découvrir la vue sur la baie petit à petit, ainsi que quelques iguanes. Maël a très bien marché malgré la montée assez raide.
La visite du Fort est vraiment très intéressante, et nous semble incontournable si vous allez aux Saintes. Une partie à l'intérieur du Fort permet de connaître l'histoire des Saintes, et une partie à l'extérieur sur la faune et la flore. Là, les iguanes sont très nombreux, et on s'en approche à 10 cm. De plus la vue est splendide.
Un peu d'exploration sous-marine avec simplement masque et tuba nous permet de voir de magnifiques poissons de toutes formes et très colorés.
Le soir nous reprenons le bateau. La mer est toujours très agitée, mais dans le sens du retour nous sommes face aux vagues et la traversée se passe sans problème.
Cette île est vraiment dépaysante et belle, il nous tarde de pouvoir y retourner.